✨Mise en lumière de Raphy✨

Raphy Roze, c'est un coup de coeur humain et artistique. Talent de Simon a The Voice Belgique il y a quelques années, c'est une véritable amitié qui est née. On a même eu la chance de l'avoir comme chanteur à notre mariage! À quelques jours de notre co-plateau à Bruxelles le 14 novembre aux Jeux d'Hiver et de la sortie de son 1er single lee 22 novembre, j'ai envie de vous présenter cet ami et artiste que je vous recommande de suivre... son chemin va être beau et lumineux !

Comment as-tu rencontré Sophie & Simon ?

J’ai rencontré Simon lorsque je suis rentré dans l’aventure de THE VOICE BELGIQUE en 2013, dans l’équipe de Bastian Baker. Simon était son assistant. On a gardé contact de loin et on s’est vraiment retrouvé il y a 2 ans quand on a déménagé à Paris presque au même moment. Hasard ? Je ne pense pas.

Je ne crois pas au hasard ;) A quoi ressemble l’univers de Raphy Rose? Quelles sont tes influences et à quoi peut-on s’attendre en live?

L’univers RAPHY ROZE c’est un peu comme le mot POP. C’est un grand mélange de beaucoup de choses. Énormément de sentiments parfois inconnus, mélangés à de la poésie et saupoudrés de mélodies sincères, solaires et entêtantes.

L’univers que je propose est un voyage dans mon monde ou chaque jour j’évolue un peu plus. Cette évolution je la décrypte en musique ce qui rend les morceaux un maximum authentiques et personnels. J'écoute énormément de musique de styles différents depuis mon plus jeune âge, grâce à mes parents qui sont amoureux de la musique, qui accompagnent leur quotidien malgré le fait qu’il ne sont pas du tout dans ce monde là. Des années 60 à aujourd'hui, passant par le rock et les chanteuses à voix, je peux dire que ma culture musicale est plutôt variée et passe partout. Je parle beaucoup d’Elton John quand on me demande mes influences, mais vu que je compose depuis l'âge de 10 ans, je dirais plutôt que mes influences sont plutôt toutes ces vies qui m’entourent et qui passent au quotidien sur mon chemin. Toutes ces histoires se transforment en notes et en accords, qui ensuite par l’aide de mes cordes vocales se transforment en chants et en mélodies.

Pour ce qui est des lives, j'espère qu’il y aura de la magie qui rendra chaque concert unique avec énormément de partage car c’est qui nous fait grandir.

Quel souvenir gardes-tu de the Voice Belgique ? Peux-tu nous raconter une anecdote ? Qu’est-ce que ce télécrochet t’a apporté ?

J’en garde un tellement bon souvenir. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chances d’atterrir dans cette équipe où régnait la bienveillance. Bastian était d’un énorme soutien et avec Simon, ils ont réussi à me faire énormément évoluer en quelques mois. Je vais vous en raconter 2 des anecdotes, une ou je me souviens que vu mon jeune âge, 16 ans, mon anglais était encore peu solide, et du coup mon accent de même. Il ya eu donc ce moment ou j’ai chanté set fire to the rain de Adele, pour les 8eme de finale, mais il n'y avait pas de pluie dans le titre de cette chanson, mais plus un jeune homme qui se prénommait Wayne… Simon n'arrêtait pas de me demander: "Mais c'est qui se Wayne” bien évidemment en se foutant gentiment de ma tronche haha. Et ce n’est qu’un exemple.. La 2eme anecdote plus mignonne je dirais, c’est que j’ai rencontré un de mes meilleurs amis lors de l'émission. On a atterri dans la même équipe et depuis notre rencontre notre amitié n’a fait qu'évoluer. Je suis d’ailleurs parrain d’un de ses enfants.

Donc ce télécrochet ne m’a peut-être pas apporté énormément de concerts ou de bons contacts dans le milieu, mais une magnifique amitié avec un de mes meilleurs amis, une magnifique amitié avec des retrouvailles avec Simon, qui m’a présenté Sophie. J’ai eu la chance de les voir se marier, maintenant un projet en commun rempli de cette même bienveillance que lorsque je suis rentré dans l'équipe de the voice.

Quelle émotion, ressent-tu à quelques jours de la sortie de ton 1er single ?

Énormément de travail et d’excitation. Une hâte immense vu que cela fait 10 ans que je n’ai rien sorti. Et de grosses vagues de stress aussi qui me prennent par surprise de temps à autre.

Un 1er single qui arrive…Raconte-nous tes projets pour l'année 2025 ? 1er single qui sortira le 22.11, un 2eme début d'année prochaine, un EP vers le milieu d’année si tout se passe bien et enfin un album pour bien terminer l’année. Avec une tonne de concerts, on l'espère.

Quelle est ta chanson préférée de Sophie de Quay et pourquoi ?

Personnellement, subjectivement, ma chanson préférée de Sophie de Quay est avant l’automne. Déjà car l’automne est ma saison préférée donc beaucoup de points gagné avec le titre. Aussi car je suis amoureux des bonnes compositions commerciales originales et bien travaillées et celle-ci a pour moi toutes ces qualités. Et j’adore quand ils chantent en français et ensemble. Comme le yin et le yang, ils se complètent parfaitement quand ils chantent à deux. <3 data-preserve-html-node="true"

On se réjouit de vous le présenter en LIVE dans les news du dimanche soir !

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Léonard✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Suzanne✨