Nomad with a mission
Sophie de Quay, c’est une voix et des mots qui touchent et guérissent l’âme.
C’est une plume humaniste qui dénonce l’injustice, qui emmène aux 4 coins de la Terre, qui parle d’amour, de la beauté du monde et de sa folie. Un monde que Sophie parcourt depuis l’enfance. Née en Suisse, elle a grandi à Singapour puis à New York où elle a fait ses 1ers pas sur scène, a étudié la sinologie et a obtenu son diplôme de l’École Hôtelière à Genève, est diplômée de ATLA, une école de musique à Paris et a appris à parler et à chanter en mandarin à Shanghai. Elle a exploré 42 pays, dont 15 à travers sa musique, moyen qu’elle utilise pour construire des ponts entre les cultures et les générations.
Sophie croit à la synchronicité et aux rencontres. C’est celle avec le musicien et réalisateur Simon Jaccard, bachelor du conservatoire de Lausanne et surnommé « octopus man » par leurs fans pour ses talents de multi-instrumentiste, qui a changé sa vie en février 2016. À cette époque, Simon collabore avec des artistes de renom (Bastian Baker, Grand Corps Malade, James Blunt, etc.) sur des scènes prestigieuses (Zénith de Paris, Olympia, Trianon, La Cigale, La Maroquinerie, Arena de Genève etc.). Alors que Simon participe à The Voice Belgique en tant qu’assistant coach en 2014, Sophie est jury à l’Eurovision en 2021.
Lors de leur 1er concert en février 2016, ils sont repérés par l’ambassadeur de Suisse au Liban, qui leur organise une tournée libanaise 2 mois plus tard. Cette date marque le début de leur présence internationale : ils sont sélectionnés par Swiss Live Talents pour se produire au Mondo Festival à New York, ils autoproduisent leur 1ère tournée en Asie (17 concerts au Japon, Inde, Chine et Singapour), ils sont les premiers artistes à retourner au Chine suite au covid et donnent 16 concerts à travers le pays, ils représentent la Suisse au Giorgio Grigoriu Festival en Roumanie et sont à l’affiche du Music Matters Festival à Singapour (équivalant du MaMa pour l’Asie. Ils donnent leur premier concert parisien à La Boule Noire en 2021 et décident de s’installer à Paris. Suite à leur 1er concert à Londres en 2023, la chaine Caffe Nero (équivalent de Starbucks au UK) les choisi comme « artist of the month » pour le mois de janvier 2024, leur donnant ainsi une belle exposition nationale.
Leur album Y et leur EP Soleil intérieur (co-réalisé avec Jérémy Chapron) permet à Sophie d’être invitée par Patrick Bruel et Cali à chanter des duos sur scène et leur donne l’opportunité d’ouvrir pour I Muvrini au Stravinski à Montreux, Gjon’s tears au Métropole à Lausanne et Amir en avril 2024 à Quimper. Pendant le confinement, ils se basent sur le modèle des Enfoirés pour créer le collectif d’artistes suisses « De l’un à l’autre ».
Sophie est ambassadrice pour la marque BMW en Suisse avec la concession DIMAB.
Artiste humaniste, elle s’engage pour les femmes et les enfants : elle est ambassadrice de la Fondation CIAO KIDS et crée le projet Afghanistan chéri pour mettre en lumière et soutenir Sahar Rezai, une jeune artiste afghane réfugiée.
En live, la voix puissante de Sophie et la performance de Simon embarquent leur public dans un voyage suspendu hors du temps.