✨Mise en lumière de Suzanne✨

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’aller à la rencontre de Suzanne qui fait partie de notre famille de coeur et qui est l’organisatrice passionnée de l’événement « Reflets croisés, Sons et couleurs », qui se tiendra le 2 novembre à Ballens. Animée par son amour de la nature et de la photographie, Suzanne a conçu cette soirée comme un véritable voyage sensoriel où se mêlent arts visuels et musique, pour créer des ponts entre cultures et émotions.

Dans le cadre intimiste de « l’Embrasure », un espace polyvalent récemment ouvert par des jeunes du village, Suzanne a réuni l’artiste peintre Sahar Rezai et la chanteuse Sophie de Quay et son multiinstrumentiste Simon Jaccard. L’exposition mettra en avant les œuvres puissantes de Sahar Rezai, jeune artiste afghane dont les toiles portent un message de résilience et d’espoir. La soirée sera ponctuée par un concert de Sophie et Simon, qui interpréteront notamment la chanson « Building Bridges », un hymne à l’unité et au partage qui incarne l’esprit de l’événement.

À quel âge as-tu eu ton 1er appareil photo ?

J’ai reçu mon 1er appareil de photo à l’âge de 9 ans. Il faisait des photos carrées. A l’époque, je prenais essentiellement des photos de notre famille.

Quelle a été la démarche et source d’inspiration pour organiser cette expo concert et le choix des autres artistes (Sahar Rezai & SdQ ) ?

C’est à travers l’exposition concert que tu avais organisé à Vevey en 2022 que j’ai rencontré Sahar. Le poème qu’elle a composé « Afghanistan chéri », que tu as mis en musique avec Simon et que vous chantiez en duo Sahar et toi, met en lumière la situation des femmes victimes de violence, mais aussi, la situation de tous les immigrants qui doivent fuir leur pays. Son histoire m’a profondément touchée, et je lui ai promis de lui chercher une galerie d’art où elle pourrait exposer ses peintures. Ce n’est pas mon métier, je n’évolue pas du tout dans ce milieu, mais aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir lui offrir cette exposition, dans mon village, au pied du Jura, à Ballens. Étant liée de cœur avec Simon et Sophie, c’est naturellement que j’ai pensé qu’un concert ne pouvait que couronner cet évènement « Reflets croisés, Sons et couleurs » Enfin, le choix de « l’Embrasure », (anciennement « l’Espace Endives ») correspondait à ce que je cherchais : un lieu nouvellement créé par des jeunes du village qui proposent un espace polyvalent pour accueillir des projets d’art et d’artisanat.

Quel style de photos préfères-tu faire ?

Tous les jours, je prends des photos : la nature est tellement riche et variée… Un coucher de soleil, la rosée sur l’herbe, l’épanouissement de mes roses dans mon jardin, une maman escargot et son bébé sur une fougère… Tout est sujet à être pris par mon objectif. Durant mes voyages, je prends aussi beaucoup de photos. Mais l’exposition est essentiellement tournée vers la nature. Peut-être qu’un jour, je ferai une exposition orientée sur mes voyages. En fait, pour répondre à ta question, mes photos sont plutôt de style « cartes postales ».

Qu’espères-tu que les visiteurs ressentent ou retiennent en découvrant tes photos?

Je souhaite que chacun vive un « bain de nature ». Plusieurs photos ont été prises dans les environs : il y a ce magnifique chêne à la sortie du village, que je trouve si beau, si imposant, ayant traversé bien des intempéries. Et malgré les décennies, il est là, fier, altier, apportant abris pour les oiseaux, ombre aux petits animaux et participant à tout un écosystème… J’espère que les visiteurs repartiront avec les yeux étincelants de gaieté, et que certains auront envie de repartir avec un tableau mis sur toile, ou quelques cartes imprimées (pour ceux qui aiment encore écrire à leurs amis), ou encore de jolis sous-verres qui apporteront une note spéciale sur une table joliment décorée…

Y a-t-il une œuvre particulière dans cette exposition qui te tient particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

En février dernier, par une journée glaciale, mais ensoleillée, en me promenant au bord du lac Léman, je croise deux troncs couchés entrant dans l’eau avec leurs branches dénudées. Ce qui a retenu mon attention, ce sont les petits glaçons qui s’accrochaient courageusement à un des troncs, comme des stalactites. Une pure merveille.

Y a-t-il des photographes que tu admires particulièrement et qui ont influencé ton parcours ?

Je ne connais pas de photographe en particulier, j’ai une admiration sans bornes pour les photographes animaliers qui, durant des heures, sont tapis, cachés et attendent de pouvoir capter le vol d’un oiseau, le passage furtif d’un cerf, la naissance de renardeaux, etc.

A quoi peut-on s’attendre à cet évènement du 2 novembre ?

Je souhaite que cet évènement reflète la beauté de la nature, la beauté des portraits peints par Sahar. Je souhaite que chacun soit animé par l’ouverture du cœur pour rencontrer l’autre dans sa diversité, et créer des ponts le temps d’une soirée, le temps de « reflets croisés, entre sons et couleurs ».

Quelle est la chanson que tu aimerais absolument que Sophie et Simon jouent le 2 novembre ?

« Building bridges », et c’est ce que l’exposition va refléter à travers les peintures de Sahar, mes photos mises sur toile et les chansons de Sophie et Simon pour nous entraîner dans une danse de sons et de couleurs.

Merci beaucoup, nous nous réjouissons beaucoup de partager cet évènement avec toi et Sahar, de vivre un "bain de nature" à travers ton exposition de photos & de chanter tous à l'unission "Let's start building bridges".

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Raphy✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Chantal✨